Fidanzati capresi à l’aubergine et à la ricotta

Comme le disaient snullement mes bons amis Kris & Nico, aujourd’hui, on va faire « simple mais de bon goût ». Mais avec quoi donc, me direz-vous ?

Avec un paquet de pâtes de l’armoire à provisions, une aubergine du frigo, quelques pistaches et de la ricotta de chez Saint-Octave. Et si vous en avez, comme d’habitude sur cette page que je vous invite à partager au plus grand nombre de convives, servez-le tout avec quelques petites fleurs du balcon ou du jardin. Ça donne des couleurs, ça met en appétit et du baume au cœur. Allez, on file en Italie (on dit que)!

Ingrédients pour 2 personnes:

• 200gr de pâtes Fidanzati Capresi (ou autres pâtes courtes à l’air rustique)

• 75 à 100gr de ricotta fraîche

• 1 aubergine

• 1 poignée de pistaches grillées décortiquées

• 1 gousse d’ail

• 1 citron (à zester)

• 1 bouquet de menthe fraîche

• huile d’olive

• huile d’olive pimentée

• poivre noir du moulin

• sel

(• option fleurs de bourrache et de tagètes)

LA RECETTE

Mettez l’eau des pâtes à chauffer.

Découpez votre aubergine en morceaux (en demie demie lune) et faites revenir avec un fond d’huile d’olive bien chaude dans une grande poêle.

Les aubergines absorberont assez vite l’huile. Pendant ce temps, émincez finement la gousse d’ail.

Quand les morceaux seront un peu colorés, ajoutez-y un sérieux filet d’huile d’olive pimentée (genre celle qu’on aime mettre sur la pizza), l’ail émincé, et secouez bien pour que toutes les faces soient en contact avec le fond de la poêle. Veillez tout de même à ne pas laisser accrocher.

Normalement, l’eau sera à ébullition et vous y aurez plongé les pâtes.

Le temps qu’elles cuisent, réduisez le feu des aubergines.

Détachez les pétales de tagètes, et zestez la peau du citron. Il ne vous en faut qu’un peu pour mettre à la surface de votre plat avant de servir.

Concassez les pistaches grillées en morceaux à l’aide d’un couteau ou au pilon. C’est important qu’elles soient grillées, elles sont là pour leur goût mais aussi pour craquer sous vos dents à la fête.

Quand vos pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle des aubergines. Poivrez, salez. Mélangez bien, goûtez, et ajoutez éventuellement un peu d’huile d’olive si cela vous semble sec.

Servez dans des assiettes creuses de grand-mère à motifs (ça le fait toujours et c’est tellement instagramable ;-)). Recouvrez de quelques morceaux grossiers de ricotta fraîche, de pistaches grillées. Et terminez avec les zestes de citron et les fleurs de bourache et de tagètes.

Je vous recommande un vin blanc sec minéral (comme un Pecorino de chez Valentina, en vente ici-même et livrable à Bruxelles et environs) ou un rouge légèrement rafraîchi (comme un Ruché ‘Na Vota de la Cantine Sant’Agata 2019, lui aussi tout à vous après nos échanges en mp).

Ah oui j’oubliais, si vous n’avez pas de tagètes ou de bourache, mettez-y d’autres fleurs (ou pas) ou plantez-en, je peux vous envoyer quelques graines de ma propre production parce que comme Larousse, j’adore l’idée de semer à tous vents.

IMG_2106.jpeg
Précédent
Précédent

Lapin Roi d’Espagne

Suivant
Suivant

Pâtes au butterkin et faînes de hêtre