Pâtes au butterkin et faînes de hêtre

Dans la série Carlito’s Late Summer, voici l’épisode faînes de hêtre. Pour ceux qui ne le savent pas ou qui n’ont pas eu la chance d’avoir un instituteur passionné à l’école primaire, les faînes de hêtre sont les fruits de cet arbre, les petites graines contenues dans la cupule hérissée qui s’ouvre en trois ou quatre parties (comme les mâchoires des monstres de Stranger Things). Normalement réservées aux écureuils, aux sangliers et à quelques oiseaux, vous pouvez aussi vous en délecter après une balade en forêt. Leur saveur n’est pas très prononcée, mais elles amènent du croquant à vos plats ou vos salades et goûtent le temps qui passe lentement sous les arbres bienfaiteurs pendant que les rongeurs roux vous canardent de cupules et de glands en sautant de branche en branche. Comme elles contiennent des tanins et du trimethylamine, mieux vaut ne pas en manger en trop grande quantité pour éviter les douleurs gastro-intestinales. Pour faire court, n’en mangez que quand vous en trouvez et préparez-les, torréfiées, comme des pignons de pin.

Pour cette recette, je vous propose de les présenter avec des pâtes au butterkin. Le butterkin, c’est comme une courge butternut, mais ronde et assez petite que vous trouverez en ce moment chez les maraîchers marocains.

Alors qu’est-ce qu’on attend pour faire la faîne?

Ingrédients pour 2 personnes:

• 200g de pâtes courtes (penne, fagioloni, orechiette)

• 1 butterkin

• 1 bonne poignée de faînes de hêtre

• 1 oignon brun ou blanc

• quelques branches de persil plat

• 50 à 100g de fond de jambon cru

• huile d’olive

• poivre du moulin & sel

LA RECETTE

Soit directement en rentrant de votre périple forestier soit quand vous avez 15 minutes à tuer, décortiquez les faînes de hêtre. Pour ce faire, enlevez le péricarpe, la peau brun foncé qui protège chaque graine.

Épluchez, épépinez et détaillez le butterkin en morceaux pas trop gros.

Coupez le fond de jambon cru en allumettes.

Émincez l’oignon.

Portez l’eau des pâtes à ébullition.

Mettez les morceaux de butterkin à cuire dans une poêle dans laquelle vous aurez versé un filet d’huile d’olive. Laissez bien dorer, sans brûler, mais une petite coloration est bienvenue.

Lorsque les traces de cuisson apparaissent, ajoutez l’oignon émincé.

Laissez cuire et dorer tout ce petit monde en remuant de temps en temps pour que rien n’accroche trop. L’objectif est de garder tous les morceaux indépendants et d’éviter la panade informe. Salez et poivrez selon votre goût.

Laver et hachez le persil plat.

Placez vos pâtes dans l’eau bouillante.

A mi-cuisson des pâtes, faites chauffer une petite poêle. Quand elle est bien chaude, mettez-y les faînes à torréfier. Laissez-les griller quelques minutes en agitant un peu pour que les graines ne brûlent pas. Humez le fruit de vos efforts, c’est tellement réconfortant.

Quand vos pâtes sont cuites, récoltez un peu d’eau de cuisson et versez-la dans la poêle avec le butterkin. Égouttez-les pâtes et versez-les directement dans la poêle.

Ajoutez-y encore le persil haché et mélangez bien.

Servez dans les assiettes, versez un filet d’huile d’olive et parsemez la surface avec les allumettes de jambon cru et les faînes torréfiées.

Précédent
Précédent

Fidanzati capresi à l’aubergine et à la ricotta

Suivant
Suivant

Compote de poires à l’agastache (et magret de canard à la confiture de mûres sauvages)