Fagioloni paesani d’Eole (à la courgette, au raisin et à la pistache

Cuisiner c’est se souvenir. Je ne sais plus qui l’a sûrement dit, mais en tout cas moi, j’en suis certain. En rangeant dans le frigo les légumes du panier qu’on venait d’aller chercher, je découvrais les fruits et les légumes au fur et à mesure. Je vous passe l’inventaire et ne m’attarderai que sur les premiers raisins, les courgettes et les citrons qui ont provoqué un flash instantané dans mon esprit. En deux secondes, je me suis rappelé Vulcano, une des petites îles éoliennes, au large de la Sicile, où nous avions mangé des plats aux saveurs du Sud de l’Italie et de l’Orient, grâce à Maurizio, un chef italo-marocain inventif qui m’aura marqué pour longtemps. Cette recette n’est pas sienne, mais juste une réminiscence personnelle basée sur quelques ingrédients et mon improvisation du moment.

IMG_8946.jpeg

Ingrédients pour 2 personnes:

• 200gr de pâtes Fagioloni Paesani (ou autres pâtes courtes à l’air rustique)

• 1 courgette jeune

• 1 gros oignon rouge

• 1 petite grappe de raisin noir

• 1 poignée de pistaches

• 1 gousse d’ail

• 2 petits filets de poulets

• 1 citron

• 1 bouquet de menthe fraîche

• huile d’olive

• poivre noir du moulin

• sel

LA RECETTE

Je vous l’avoue, j’ai utilisé des filets de poulet qu’il me restait du barbecue de la veille. Si vous les avez préparés comme je vais vous l’expliquer ci-dessous, faites comme moi en les coupant en petits dés.

Autrement, faites mariner vos filets dans le jus d’un citron, avec de l’huile d’olive, du poivre et un peu de paprika.

Cuisez-le au bbq, cela lui donnera un petit goût fumé encore meilleur. Mais sinon, à la poêle, ça fera aussi bien l’affaire. Réservez le poulet, le temps de préparer les légumes.

Émincez votre oignon rouge. Coupez la courgette en 4 dans le sens de la longueur et taillez-la en fine lamelles. Coupez les raisins en deux dans le sens de la longueur.

Dans une bonne rasade d’huile d’olive bien chaude, faites suer un peu l’oignon rouge. Quand il sera devenu légèrement translucide, ajoutez-y les lamelles de courgettes. Après quelques minutes de cuisson, pas trop, il ne faut pas que la courgette se colore, ajoutez-y le raisin.

Pendant que ça chauffe, émincez l’ail. Quand il est émincé, ajoutez-le à la mixture pour qu’il y infuse.

Mettez-y maintenant le poulet et mélangez bien le tout. Perso, j’y rajoute un filet d’huile pimentée à ce moment précis.

Soit vous aurez décortiqué des pistaches grillées, soit vous les torréfiez vous-même.

Sur une planche en bois, avec un couteau chef, coupez doucement les pistaches en petits morceaux.

On arrive au bout. Il ne vous reste plus qu’à laver vos feuilles de menthe et à les ciseler finement. Si vous en avez en pot ou au jardin et qu’elle est en fleurs, prenez-en une ou deux histoire d’ajouter une touche délicate à vos assiettes.

Vous pouvez accompagner ce plat autant avec un vin rouge qu’avec un vin blanc vif. Cette fois, on l’a marié à un excellent Ruché di Castagnole Monferrato, ‘Na Vota 2018, déjà bien capiteux. Sa version 2019, à boire plus frais vous surprendra assurément avec ses touches de violette. S’il vous met l’eau à la bouche, je peux même vous en vendre sur commande et en dégustation.

Précédent
Précédent

Boudins créoles et salade de chou cœur de bœuf

Suivant
Suivant

Bananes flambées au rhum et à l’agastache