Boudins créoles et salade de chou cœur de bœuf
Pour profiter d’une prochaine soirée tropicale dans nos belges contrées, je vous propose un petit dépaysement à la douce avec des ingrédients du marché.
Un de ceux où je m’approvisionne se tient tous les lundis à Saint-Gilles, Place Van Meenen. Parce que cela n’aurait pas de sens de vous gaver de références uniquement bruxelloises, je vous invite avant tout à vérifier si le charcutier Paris Gourmet passe dans une des villes où vous pourriez le retrouver. C’est chez lui que je trouve depuis des années ces succulents boudins créoles épicés comme là-bas. Cela dit, vous avez peut-être déjà vos propres gargotes pour vous ravitailler. Et pour vous accompagner dans ce voyage antillais, on va tester une salade de chou cabus cœur de bœuf bien croquante et tellement rafraichissante.
Ingrédients pour 2 personnes:
• 4 boudins créoles
• 1 chou cabus cœur de bœuf
• 2 cuillers à s. de vinaigre genmaï su
• 1 cuiller à s. de sauce soja
• ½ orange (variante possible avec 1 citron vert)
• quelques branches de céleri perpétuel (ou des toutes petites branches de céleri vert)
• huile d’arachides
• poivre noir
• 3 ou 4 pommes de terre
• thym séché
LA RECETTE
L’idéal, c’est de faire votre salade de chou une petite heure à l’avance pour la mettre au frigo et ne la sortir que quand les boudins sont réchauffés.
Dans un saladier, pressez le jus d’une demie orange (gardez l’autre pour mettre dans les Negroni). Versez-y 2 cuillers à soupe de vinaigre genmaï su, une cuiller à soupe de sauce soja et un filet d’huile d’arachides. Passez quelques tours de moulin à poivre noir et mélangez.
Coupez le céleri perpétuel ou le céleri vert en tout petits tronçons et ajoutez-les dans votre plat.
Sur une planche en bois avec un couteau chef, ou avec une mandoline si vous savez en jouer, coupez le chou cœur de bœuf en fines lamelles.
Mettez le chou coupé dans votre vinaigrette et mélangez bien.
Réservez au frigo au moins 1 heure, le temps de laisser le chou s’imprégner des saveurs et de bien refroidir.
Épluchez et coupez vos pommes de terre en assez grosses frites. Dans un plat pour le four, versez un fond d’huile et saupoudrez de thym séché. Mettez-y les pommes de terre, poivrez et zou ! enfournez à 180°. Surveillez-les pour qu’elles ne brûlent pas, après 10 minutes mélangez-les et renfournez 10 minutes encore.
Pour les boudins, c’est simplissime. En fait, le boudin, c’est déjà cuit. Il suffit donc de les réchauffer à votre goût (perso, j’aime bien quand il a un peu cramé et débordé). Vous pouvez les réchauffer entiers ou coupés en deux dans la longueur.
Quand c’est comme vous voulez, il n’y plus qu’à sortir les patates du four, le chou du frigo et dresser vos assiettes ou tout amener à table (c’est les vacances on a dit).
Comme l’idée est de donner un petit goût de vacances à ce repas, vous pouvez vous lâcher sur un rosé bien frappé. Je vous suggère le Pinot Grigio Rosé Terre delle Noce Dolomiti de chez Mezzacorona à la commande en mp ou carrément en dégustation chez bibi.