Stoemp de patate douce et chicorée sauvage aux crevettes grises
Il fait pourri… Et alors ? Le ciel gris, la pluie et un petit vent qui transperce les os n’ont jamais tué les Belges gastronomes. Vu que l’ambiance n’est pas au barbecue, on se ferait bien un stoemp. Et si pour ensoleiller les assiettes, on changeait nos classiques pommes de terre du plat pays par des patates douces qu’on mêlerait à de la chicorée sauvage du jardin. Et pour changer de la saucisse, je vous propose une virée à la Mer du Nord avec des crevettes grises. De la douceur, une pointe d’amertume et du sel iodé. On va pas se laisser abattre, non mais !
Ingrédients pour 2 personnes :
• 2 patates douces
• entre 150 et 200g de crevettes grises décortiquées (fraîches de préférence)
• 140g de feuilles de chicorée sauvage (ou de pissenlit ou 1 gros chicon)
• beurre
• huile d’olive
• noix de muscade
• sel et poivre noir du moulin
Préparation:
Épluchez les patates douces et taillez-les en morceaux grossiers.
Mettez-les à cuire à l’eau bouillante légèrement salée comme pour des pommes de terre.
Avec un cuit-vapeur, ou à l’étouffée dans une sauteuse, cuisez les feuilles de chicorée sauvage que vous aurez préalablement lavées et coupées en morceaux. (faites de même si vous utilisez des pissenlits ou des chicons)
Quand la chicorée est cuite, mélangez-la à un peu de beurre que vous aurez fait fondre dans une sauteuse ou de l’huile d’olive.
Après 15 à 20 minutes, vérifiez la cuisson des patates douces en y piquant la pointe d’un petit couteau. Si ça rentre sans résistance, c’est que c’est bon.
Égouttez-les bien (vraiment bien car les patates douces ont tendance à garder plus d’eau que les pomme de terre) et remettez-les dans la casserole. Ajoutez-y un peu d’huile d’olive et un bon morceau de beurre.
Râpez un peu de noix de muscade, salez et poivrez avant d’écraser les patates douces avec une fourchette ou un presse-purée.
Quand les patates douces sont réduites en purée, ajoutez-y la chicorée sauvage et mélangez bien.
Servez le stoemp dans des assiettes creuses et recouvrez d’une bonne dose de crevettes grises décortiquées selon votre faim ou votre besoin de compenser cette météo tristounette.
Pour faire glisser, débouchez un vin blanc sec de la Loire ou d’Alsace ou un Pouilly fumé. Et si vous préférez rester en Belgique jusqu’au bout, faites mousser une Holy IPA de chez NovaBirra, voire pourquoi pas une ambrée comme la Rosse Saison de la brasserie L’Annexe.