Pêche de tonthon
On en a toutes et tous mangées dans notre enfance, peut-être même qu’on en mange encore en secret aujourd’hui. Ces pêches au thon qui trônaient dans tous les buffets de mariage et de communion en nous faisant de l’œil sont bel et bien de chez nous. Économiques, flatteuses au palais et simples à préparer, en voici une version plus adulte légèrement twistée, sans mayonnaise et avec de la menthe fraîche.
Ingrédients:
• 4 pêches mûres à point (ou pêches en conserve)
• 2 boîtes de thon à l’huile d’olive
• ½ citron
• bouquet de ciboulette
• une poignée de menthe fraîche
• sel & poivre noir du moulin
Préparation :
Lavez et coupez les pêches en deux et ôtez les noyaux sans abîmer leur chair.
Gardez les plus belles demies pêches et coupez les autres en morceaux.
Taillez la ciboulette et ciselez les feuilles de menthe.
Videz les boîtes de thon dans un saladier dont vous récupérerez l’huile d’olive d’une boîte seulement.
Ajoutez-y le jus du ½ citron, la ciboulette, la menthe et les pêches en morceaux.
Poivrez, salez et mélangez.
Prélevez la moitié de la mixture pour en recouvrir les demies pêches et faites un lit au fond d’un plat avec ce qui reste.
Placez vos demies-pêches garnies sur le lit de salade et décorez les dômes avec quelques feuilles de menthe.
Savourez la nostalgie.
Et pour accompagner :
La pêche est sucrée (d’autant plus si elle est en conserve) et le thon assez salé. Pour contrebalancer ce sucré-salé enfantin et se rincer la bouche en se désaltérant, rien de mieux qu’une IPA un peu amère et houblonnées aux notes de fruits citronnées ou exotiques.
• Delta IPA - Ses notes de litchi et de fruit de la passion, son amertume franche et désaltérante, avec une touche épicée et sèche amenée par la levure Saison, font de cette IPA “l’interprétation exotique de Bruxelles”, comme aime à le dire la brasserie Brussels Beer Project. BBP qui était un peu le pionner dans le genre, et son IPA est aujourd’hui très largement distribuée, même en cannette, ce qui ne gâche rien quoiqu’on en dise.
• La pinte à Jean-Mi - Née d’une collab’ entre la Brasserie du Borinage et le chef montois Jean-Philippe Watteyne, cette Indian Pale Lager de basse fermentation est houblonnée à froid avec du Mosaïc. Des notes fruitées de litchi et de mangue, de l’amertume et une touche épicée amenée par le seigle.
• Holy IPA - Sacrée bonne IPA de la brasserie NovaBirra, infusée à froid avec des houblons Chinook et Mosaïc. Plus dense et consistante, elle développe des notes complexes de fruits tropicaux.