Linguine aux Saint-Jacques, cerfeuil et tranches de Moro
Pour toutes celles et ceux qui sont en manque de soleil, de mer, de cris de mouettes et de mandoline, voici une recette vraiment toute simple à réaliser en très peu de temps qui les emmènera là où parle avec les mains. Trouvez juste de belles noix de Saint-Jacques, un peu de cerfeuil et quelques oranges sanguines. On dit aussi les Saint-Jacques aphrodisiaques, alors pour votre prochain dîner en amoureux ou pour un date que vous voulez conclusif, je vous renseigne deux petits blancs qui feront teinter vos verres pour animer la sérénade.
Ingrédients pour 2 personnes:
• 8 à 10 noix de Saint-Jacques
• 4 à 5 petites oranges sanguines
• 200g de linguine
• 1 botte de cerfeuil
• huile d’olive
• 25g de beurre
• poivre noir du moulin
• gros sel
Préparation :
Effeuillez une belle quantité de cerfeuil et passez-le sous l’eau claire dans une passoire. Laissez égoutter.
Après avoir mis l’eau des pâtes à bouillir, pelez les Moro à vif avec un petit couteau bien tranchant et coupez-les en tranches. Pressez les épluchures pelées et une demie orange pour en récolter le jus dans un bol. Gardez vos tranches d’orange dans ce jus jusqu’au dressage de vos assiettes.
Faites sauter vos noix de Saint-Jacques dans un peu d’huile d’olive. Pour les colorer un peu ajoutez une noix de beurre à mi-cuisson. Poivrez et salez un peu. Tâchez de garder les Saint-Jacques bien nacrées, trop cuites elles n’auront plus d’intérêt.
Retirez les Saint-Jacques, maintenez-les au chaud et versez le jus d’orange dans la poêle pour déglacer. Quand les sucs de cuisson sont bien délayés, ajoutez le beurre pour épaissir et adoucir la sauce.
Dès que les pâtes sont cuites al dente, versez-les dans la poêle où vous venez de préparer la sauce, ajoutez-y le cerfeuil et mélangez.
Présentez les rondelles de Moro sur le rebord de vos assiettes creuses et déposez-y quelques grains de gros sel. Servez les pâtes fumantes et odorantes au centre de vos assiettes et posez-y les Saint-Jacques par-dessus.
Pour faire teinter le cristal, un petit Pecorino IGT La Valentina des Abbruze bien sec et minéral, citronné en bouche avec une touche de miel d’acacia ou un Gergenti de Sicile, assemblage de Grillo et de Chardonnay, jaune paille aux reflets verdâtres, au bouquet de fleurs blanches et aux arômes de citron et de mandarine.