Velouté de châtaignes à la sauge
Vous étiez partis avec les enfants pour cueillir quelques champignons en forêt et vous n’étiez pas trop sûrs de ceux qui vous avaient montré leur bout du chapeau. Vous avez raison, mieux vaut peut-être ne pas prendre de risques avec certains d’entre eux.
Pas grave, on ramassera des châtaignes, plein de châtaignes. Au moins 500g.
Juste un rappel, les châtaignes c’est pas des marrons. La bogue est couverte de fines et longues épines (contrairement aux marrons qui ont une bogue à grosses et plates épines) et hors de celle-ci, les châtaignes ont une pointe avec quelques petits cheveux.
Vous allez voir, il y aura un peu de travail, mais cette recette est un concentré de saveurs de saison et de réconfortantes sensations.
Ingrédients pour 4 personnes:
• 500g châtaignes
• 1 botte de céleri perpétuel ou 1 grosse branche de céleri vert
• petite botte de feuille de chicorée sauvage (facultatif)
• 10 feuilles de sauge fraîche
• 1 cube bouillon de volaille à délayer dans 75cl d’eau
• 1 oignon
• huile d’olive
• 50cl de crème fraîche épaisse
• noix de muscade (suivant votre goût)
• poivre noir du moulin
• sel
LA RECETTE
Avant d’éplucher les châtaignes, il vous faudra les fendre et les cuire. Mais encore avant cela, plongez-les dans une grande casserole d’eau. Toutes celles qui flottent risquent bien d’être perforées et de contenir un ver. Retirez donc celles qui restent à la surface et mettez-les au compost.
On va donc uniquement se charger de celles qui restent au fond.
A l’aide d’un petit couteau que vous tiendrez bien en main, percez la peau dure en faisant une croix dans la partie la plus large des châtaignes.
Mettez les châtaignes dans la casserole et portez à ébullition. Plongez-y les châtaignes à la peau fendue et laissez cuire durant 40 minutes.
Égouttez-les et épluchez-lez.
L’épluchage des châtaignes est sans doute la phase la plus fastidieuse de cette recette, mais, promis, vous vous délecterez de tous ces efforts dès la première cuiller de ce velouté.
Pour ce faire, armez-vous d’un petit couteau et enlevez la première peau dure et la fine seconde peau. Ne vous inquiétez pas si les châtaignes s’effritent lors de l’épluchage, tout finira de toute façon mixé pour la soupe.
Aux autres légumes maintenant. Nettoyez le céleri et la chicorée sauvage. Hachez le tout finement. Épluchez et émincez l’oignon. Lavez les feuilles de sauge.
Dans une casserole, versez un fond d’huile d’olive et faites blondir l’oignon. Ajoutez-y le céleri, la chicorée sauvage, les châtaignes, les feuilles de sauge et le bouillon.
Mettez de côté quelques châtaignes plus ou moins entières et quelques feuilles de sauge pour la décoration de vos bols.
Grattez votre noix de muscade, salez, poivrez et laissez cuire à petit bouillon pendant 30 minutes.
Versez-y alors la crème fraîche et portez à ébullition. Réduisez le feu.
Ressortez les feuilles de sauge cuite et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté crémeux.
Servez le velouté dans des bols ou des assiettes creuses. Placez à la surface les châtaignes réservées et garnissez d’une feuille de sauge. Waouw !