Chutney de tomates vertes à la pomme et aux épices
En passant au jardin, vous avez contemplé vos plans de tomate tout dégingandés. Ils ont bien donné cet été et pour certains d’entre eux, même décharnés, ils s’efforcent envers et contre l’automne déjà bien installé de vous en donner encore et encore. Malheureusement ces tomates n’arriveront jamais à maturité. Avant de tout arracher, cueillez les tomates vertes, quelle que soit leur variété, et même encore très dures.
On va honorer la ténacité de Dame Nature et la transformer en un chutney épicé qui accompagnera à merveille un croque-monsieur, un plateau de fromages ou votre foie gras. L’acidité des tomates est renforcée par le vinaigre et adoucie par le sucre. Les pommes apportent une matière fondante, l’oignon un peu de puissance et du piquant et les épices toute la chaleur et l’exotisme qui nous réconforteront tout l’hiver. Si vous ne mangez pas tout, vous pourrez même en offrir à Noël à certains de vos proches aux papilles curieuses.
Ingrédients pour 4 pots: (ou 8 petits formats)
• 1kg de tomates vertes (pas mures donc)
• 2 oignons
• 4 pommes
• 250gr de sucre de canne
• 50gr de gingembre frais
• 6 clous de girofle
• 1 cuiller à café de mélange 4 épices
• 1/2 cuiller à café de poivre moulu (maniguette ou à queue)
• le jus d’1/2 citron
• 20cl de vinaigre de cidre
• 2 cuillers à soupe de gros sel de Guérande
LA RECETTE (en deux jours)
> La veille
Si vous avez des grosses tomates, vous pouvez éventuellement les peler. Mais ce n’est absolument pas nécessaire. Coupez-les en petits quartiers. Pelez et émincez les oignons en fines tranches.
Placez le tout dans un grand saladier et ajoutez-y le gros sel avant de bien mélanger. Couvrez d’un linge et laissez dégorger toute la nuit.
> Le lendemain
Stérilisez tout d’abord vos pots. Ébouillantez-les dans une casserole et faites-les sécher à l’envers sur un torchon de cuisine propre.
A l’aide d’une passoire, égouttez les tomates qui auront reposé toute la nuit.
Épluchez les pommes et découpez-les en dés pas trop gros. Grattez votre gingembre frais et détaillez-le en fines tranches.
Dans une grande cocotte ou un Doufeu, mélangez le vinaigre et le sucre. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez toutes les épices, les tomates égouttées, le gingembre, les pommes et le jus de citron.
Faites cuire à petit bouillon en remuant souvent pendant au moins 1 heure, jusqu’à ce que le jus devienne bien sirupeux.
Il ne vous reste plus qu’à mettre le chutney dans vos pots. Refermez-les bien et retournez-les tête en bas jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis.
Sauf si vous lancez un atelier d’étiquetage avec les enfants pour décorer votre création, vous en avez terminé et pouvez déguster votre hommage à la tomate.