Salade tiède de betterave rouge rôtie, Fourme d’Ambert et rubis de grenade

Les betteraves rouges. Aaaaah les betteraves rouges ! Celles que votre femme adore, celles qu’il y a toujours dans les paniers bio ou dans le lot de légumes du GASAP. Oui celles-là mêmes. On a fini par les trouver bonnes, délicieuses même. Sincèrement. Avec un pouvoir toujours aussi antioxydant que dans les livres de Servan Schreiber et aussi riches en glucides, en protéines et en fibres que dans les articles diététiques des magazines féminins. Et même si elles contiennent tout le fer, le cuivre et le magnésium dont vous avez impérativement besoin, on peut parfois manquer d’inspiration pour les accommoder autrement qu’en fines tranches ou en purée. Une idée peut-être ? Un mot, un geste, Carlito fait le reste. Allez, à vous maintenant!

IMG_8438.jpeg

Ingrédients pour 2 personnes:

• 2 grosses betteraves rouges

• 2 chicons

• 75 à 100g de Fourme d’Ambert

• ¼ grenade

• 1 poignée de faînes de hêtre décortiquées (ou de noisettes)

• huile d’olive

• vinaigre de cidre

• poivre noir du moulin

• sel

LA RECETTE

Dans la cuisine de Carlito, on préfère cuire les betteraves rouges à la vapeur. Du coup, je les nettoie à l’eau avec une petite brosse. Et je les mets entières dans le cuit-vapeur pendant plus ou moins une heure, suivant la taille des bestioles. Vous pouvez les piquer de temps en temps pour vérifier où elles en sont. Quand elles seront cuites, elles seront d’autant plus faciles à éplucher. Il suffit presque de les frotter.

(si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez les cuire à l’eau, comme des pommes de terre)

Une fois cuites et épluchées, coupez-les en dés pas trop gros.

Lavez vos chicons et coupez-les en morceaux pas trop petits.

Détaillez la Fourme d’Ambert en dés également.

Dégoupillez un bon quart d’une grenade.

Mettez le tout dans un grand saladier.

Dans une petite poêle, faites torréfier les faînes de hêtre (ou des éclats de noisette), en veillant à ne pas les laisser brûler.

Dans une autre poêle, faites chauffer un fond d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, mettez-y vos dés de betteraves à rissoler. L’idée, c’est de les poêler le temps nécessaire pour les colorer un peu.

Quand elles sont rissolées, versez les dans le saladier. Versez-y une bonne cuiller à soupe de vinaigre de cidre, une petite rasade d’huile d’olive, du poivre, du sel et mélangez délicatement sans abîmer les morceaux de fromage.

Servez dans des assiettes ou des bols et parsemez la surface de quelques faînes de hêtre bien craquantes (ou d’éclats de noisette).

Avec ceci, vous pourrez ouvrir un Gewurztraminer - pourquoi pas un vendanges tardives, un Banyuls rouge, ou encore un Porto rouge, Tawny ou Vintage.

Parce que la diététique c’est bien, mais on est quand même un peu confiné!

> BON PLAN: C’est encore le moment de planter les racines de chicons! Et vous pourrez trouver des racines à planter à La Ferme Nos Pilifs.

Pas besoin de jardin, ni même de balcon, les racines de chicons aiment les caves ou les endroits sombres et relativement frais.

Planter maintenant ces racines, c’est s’assurer d’une première belle récolte dans 4 à 5 semaines et c’est ultra facile à réaliser!

Précédent
Précédent

Carbonades à la Val-Dieu Grand Cru

Suivant
Suivant

Velouté de châtaignes à la sauge