Carbonades à la Val-Dieu Grand Cru

Le vent souffle fort de l’autre côté de la vitre sur laquelle viennent frapper les gouttes de pluie qui s’intensifie bruyamment. Lentement, l’eau froide ruisselle sur le verre épais et dessine de longs réseaux interminables. La télévision vomit son téléfilm de Noël idiot et sirupeux. Profondément englué dans les coussins du divan qui me digère peu à peu, un bras mou s’extirpe pour saisir la tasse de thé posée tout près. C’est la dernière gorgée, tiède. Même le jour ne s’est pas levé aujourd’hui. Et le soir s’est déjà installé sans s’annoncer.

Tout à coup, sans crier garde, un grand vide se matérialise dans le creux de mon ventre et se répand rapidement pour l’envahir tout entier. C’est l’estomac qui crie famine. Le dernier baroud d’honneur de mes tripes qui m’implorent de réagir pour sortir de cette torpeur monotone. Il le faut. Me lever est vital.

Cette impulsion ordonne à mes jambes de mettre le corps debout et de le mener jusqu’à la cuisine. Face au frigo.

La porte s'ouvre, une lumière divine s’en échappe et inonde tout mon être. C’est la révélation. Les pupilles rétractées de mes yeux captent la présence de viande, de navets, de carottes, de céleri, de bière, de moutarde à l’ancienne et passent l’information à mes neurones qui s’interconnectent pour que mon cerveau en décode instantanément une cocotte fumante où cuisent doucement des carbonades de bœuf à la Val-Dieu Grand Cru.

En une fraction de seconde, mes mains s’activent rapidement et retrouvent dans l’armoire un grand Parfait rempli de chapelure maison, attrapent un oignon, se saisissent d’un couteau et d’une planche en bois. Tout va très vite.

Ça y est ! Je cuisine ! Je revis ! Et comme moi, vous allez vous régaler en préparant un plat qui va vous réchauffer le cœur et l’âme.

IMG_8481.jpeg

Ingrédients pour 4 personnes:

• entre 500et 600g de carbonades de bœuf

• 6 à 7 petits navets jaunes

• 6 à 7 petites carottes

• petit bouquet de céleri perpétuel (ou une grande branche de céleri vert)

• 1 oignon

• 1 Val-Dieu Grand Cru

• 400ml de fond de gibier

• 2 cuillers à soupe de moutarde à l’ancienne

• 2 à 3 cuillers à soupe de chapelure de vieux pain

• 2 feuilles de laurier, branches de thym frais, sauge

• 1 grosse gousse d’ail

• huile d’olive

• poivre noir du moulin

• sel

LA RECETTE

Commencez par faire chauffer la cocotte. Versez-y un fond d’huile d’olive et mettez les morceaux de carbonades à dorer.

Pendant ce temps, débitez les légumes. Lavez et épluchez les navets et les carottes. Jetez un œil sur la viande et veillez à ce que rien ne brûle. Coupez les carottes en sifflets (c’est plus joli et ça donne plus de surface à caraméliser) et les navets en dés. Lavez et coupez le céleri. Épluchez et émincez l’oignon et l’ail.

Quand les morceaux de carbonades sont bien dorés, retirez-les du feu et réservez-les dans un plat.

Remettez un filet d’huile dans la cocotte et mettez-y l’oignon émincé. Quand l’oignon a blondi, ajoutez-y les navets, les carottes et ensuite le céleri. Laissez cuire un peu. Les bords de vos légumes doivent légèrement caraméliser.

Normalement, le fond de la cocotte aura un peu roussit. C’est très bien. Vous allez pouvoir y remettre la viande et l’ail émincé avant de déglacer avec la bière brune. Les sucs de cuisson vont se décoller. Vous pouvez évidemment aider un peu avec une cuiller en bois. Mélanger bien.

C’est le moment d’y mettre la moutarde à l’ancienne (perso, j’y ai même ajouté un petit pot de moutarde au thym de chez Fauchon), en l’étalant bien à la surface des ingrédients, ainsi que le laurier, la sauge et le thym.

- Toute petite parenthèse. Je ne jette jamais de pain. Quand il m’en reste qui a séché, je le réduis en chapelure, que je garde dans un grand pot bien hermétique. Je m’en sers pour faire du pane grattugiato ou pour des plats en cocotte que je dois épaissir comme… les carbonades.

Couvrez la surface de la cocotte avec la chapelure de pain maison (deux à trois bonnes cuillers à soupe rases) et versez par-dessus le fond de bouillon de gibier.

Poivrez, salez si nécessaire, couvrez et laissez mijoter à très léger bouillon pendant une petite heure. Veillez à ce que le fond n’accroche pas en remuant de temps en temps.

Accompagnez, selon votre préférence, de pommes de terres vapeur au persil, de purée, de croquettes, voire de frites maison.

Pfiou ! On a bien failli s’éteindre, mais l’énergie est revenue juste à temps.

A oui, comme vous avez une heure devant vous, qu’il fait maintenant nuit noire, je ne saurais trop vous recommander de déguster une Val-Dieu Grand Cru ou triple en attendant votre assiette de carbonades.

Précédent
Précédent

Confiture de couilles molles épicée

Suivant
Suivant

Salade tiède de betterave rouge rôtie, Fourme d’Ambert et rubis de grenade