Confiture de couilles molles épicée

J’avais comme une envie de mandarine. Bien froide, bien juteuse, qui sent la cour de récré, la Saint-Nicolas et la ténacité pour enlever l’épluchure en une seule pièce. Vous voyez la fixette ? Le truc de maniaque obsessionnel compulsif En sortant l’heureuse élue du bac du frigo, je retrouve une petite dizaine de couilles un peu molles tapies dans l’ombre. Trop flétris et plus assez attirants pour être mangés à la cuiller, à quoi bon ces kiwis pourraient-ils bien encore servir ?

Heureusement, le jus vitaminé de cette mandarine me procure le petit regain d’énergie suffisant pour m’inspirer une confiture acidulée, épicée, légèrement craquante sous la dent et bien régressive comme il faut par les temps qui courent.

IMG_8498.jpeg

Ingrédients pour 2 à 3 petits pots:

•± 900g de kiwis (plutôt bien mûrs)

• 350g de sucre de canne

• 1 citron bio, non traité

• 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

• 1 petit bâton de cannelle (ou 1 petite cuiller à café)

• 1 pincée poudre de vanille (ou ½ bâton gratté, même sec)

LA RECETTE

On va tout d’abord éplucher les kiwis. Pour ce faire, s’ils sont bien mûrs (genre trop mûrs comme les miens), coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. En partant du coin du quartier, séparez la peau de la chair avec votre ongle et tirez sur la peau qui s’enlèvera très facilement. S’ils ne sont pas trop mûrs, faites comme vous le voulez!

Coupez les quartiers en petits morceaux et placez-les dans une casserole.

Versez-y le sucre de canne et mélangez soigneusement.

Coupez votre citron en deux et extrayez-en le jus et la pulpe directement au-dessus de la casserole. Pressez bien fort.

Ne jetez pas la peau du citron.

Avec un petit couteau, grattez maintenant tout ce qui reste des peaux intérieures des quartiers. L’objectif est de retirer le maximum de mésocarpe (ou ziste, ou albédo, le blanc entre le fruit et le zeste). Et faites-le en n’abimant surtout pas le zeste (la partie jaune de la peau ou l’épicarpe ou flavedo).

Quand après ce minutieux grattage, il ne vous reste plus que le beau zeste, coupez cette fine peau en étroites lanières. Mélangez-les à vos kiwis.

Ajoutez deux étoiles de badiane, le petit bâton de cannelle (ou la poudre) ainsi que le morceau de gousse de vanille (ou la poudre).

Faites chauffer jusqu’à ébullition. Lorsque ça bout, baissez le feu pour maintenir un très léger bouillonnement. Laissez cuire au moins une bonne heure.

Mettez dans les pots préalablement stérilisés et laissez refroidir tête en bas. Vivement le petit-déj!

Précédent
Précédent

Pâtes au chou-fleur à l’orange & pane grattugiato

Suivant
Suivant

Carbonades à la Val-Dieu Grand Cru