Œufs pochés et asperges vertes au balsamique et fleurs de ciboulette

Enfin, nous avons pu (un peu) retrouver le charme de nos marchés. On avait presque l’impression de partir en expédition, d’être en vacances, à pied, en ville, avec le panier de Jane Birkin sur l’épaule de ma Sophie. Avec les fraises, les patates douces, la romaine et quelques autres délices, on a ramené des asperges vertes printanières et appétissantes dont j’avais envie depuis un moment en voyant toutes les fleurs éclore dans le potager. J’en plante toujours différentes espèces de toutes sortes pour leurs couleurs et leurs saveurs. C’est pas tout ça, mais ça creuse le marché.

Ingrédients pour 2 personnes:

• 4 œufs bio

• 1 botte d’asperges vertes

• huile d’olive

• vinaigre balsamique

• 4 à 6 fleurs de ciboulettes

• garniture avec fleurs du jardin (soucis, roquette, tagètes, céleri, persil ou autres fleurs comestibles)

• petits radis du jardin

• fraises des bois

• gros sel

• poivre du moulin

LA RECETTE

Au potager, au jardin, sur la terrasse ou au balcon, cueillez vos fleurs de ciboulette et toutes celles qui vous inspirent et que vous savez comestibles. Pour ma part, il y avait des fleurs de soucis (calendula), de roquette, de tagètes (œillets d’Inde) et quelques ombrelles de fleurs de céleri et de persil montés auxquelles j’ai ajouté quelques petites fraises des bois et les premiers radis.

Lavez bien votre récolte, détachez les petites fleurs des boules de ciboulettes et effeuillez les pétales des plus grosses fleurs.

Mettez l’eau à chauffer pour la cuisson de vos œufs.

Si elles sont déjà d’une belle taille, épluchez délicatement les asperges à l’aide d’un couteau économe et coupez-en un bon cm du pied.

Versez un généreux trait d’huile d’olive dans une sauteuse à couvercle et placez-y les asperges. Quand celles-ci auront légèrement coloré, baissez le feu et couvrez pour qu’elle cuisent à cœur pendant que… vous vous occupez des œufs.

On passe aux œufs pochés. Deux techniques:

• Le tourbillon: Si les œufs sont super frais uniquement et pour la frime si vous recevez. Cassez-les dans des ramequins séparés. Dans la casserole, versez un mini trait de vinaigre, créez un tourbillon avec une grande cuillère et versez doucement votre œuf au centre. Surveillez-le comme votre bébé fiévreux jusqu’à ce que le blanc ne soit plus translucide. Sortez-le avec une écumoire et gardez-les au chaud. Reproduisez pour chaque œuf, sans remettre de vinaigre.

• Le film : Dans chaque ramequin, posez un morceau de film alimentaire en le creusant jusqu’au fond. Versez votre œuf au creux du ramequin filmé. Ramenez les bords au centre pour refermer en tournant-serrant. Plongez les poches dans l’eau bouillante. Quand le blanc est bien opaque, sortez les poches. Déballez les œufs de leur poche et réservez-les en les gardant chauds sur une assiette en attendant.

Allez hop! Vite! On dresse! Répartissez les asperges dans chaque assiette. Dans votre sauteuse versez un filet d’huile d’olive et faites chauffer doucement. Versez un bon trait de vinaigre balsamique et mélangez.

Versez le tout sur vos asperges. Posez-y vos œufs pochés. Salez, poivrez et peignez votre tableau de pétales, de radis et de fraises des bois.

Accompagnez d’une tranche de pain légèrement grillé et d’un vin blanc sec et vif. Par exemple, un Pecorino Bianco de chez La Valentina en vente chez Marcon Vini.

Précédent
Précédent

Sauce asiatique aux fleurs de céleri perpétuel

Suivant
Suivant

Vin aux fleurs d’acacia