Sauce asiatique aux fleurs de céleri perpétuel

Pour émerveiller nos barbecues et pour changer des classiques sauces belgo-belges - soient-elles promues par nos deux compères D…s & L…s à l’accent si savoureux, je vous propose une petite préparation légèrement relevée aux saveurs asiatiques et aux arômes poivrés et toastés.

Le secret réside dans la chaleur du poivre vietnamien de Phu Quoc et dans la touche fraîche aussi savoureuse que décorative des fleurs de céleri perpétuel.

Vous n’avez pas de poivre de Phu Quoc, remplacez-le par un autre poivre de qualité et plus épicé que les poivres classiques. Quant aux fleurs de céleri perpétuel, vous pouvez les remplacer par des fleurs de persil (c’est la saison aussi partout où il monte). Ce sera d’une autre nature, mais très surprenant aussi.

L’idée pour votre prochain barbecue, c’est de faire une sauce à vous, votre création, pour accompagner tant vos viandes rouges et blanches que vos poissons ou crustacés.

Les proportions proposées ci-dessous sont celles que je pratique, mais n’hésitez pas à adapter selon votre propre inspiration. Goûtez en cours de préparation, amusez-vous et faites confiance à vos papilles.

IMG_6017.jpeg

Ingrédients pour 1 bol:

• quelques ombrelles de fleurs de céleri perpétuel

• 1 petite c. à café de poivre de Phu Quoc* (ou autre très aromatique)

• 1 c. à café de sauce soja (Kikkoman ou autre)

• 1 citron vert

• 1 trait de vinaigre de riz genmai su

• 2 c. à café d’huile de sésame toasté

• 1 petit piment oiseau sec ou frais

LA RECETTE

Cueillez quelques ombrelles de fleurs de céleri perpétuel, avec une bonne longueur de tige, et rincez-les sous le robinet.

Pressez votre citron vert (deux s’il n’est pas très juteux).

Dans un bol, versez-y le jus de votre citron, la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame toasté, le poivre moulu ou concassé et mélangez pour lier.

Emincez le piment en ôtant le plus gros des pépins (qui apporteraient trop de piquant et qui empêcheraient les saveurs du poivre de s’exprimer) et hachez les ombrelles et les tiges de céleri perpétuel. Ajoutez tout cela dans le bol et mélangez.

Au moment de servir la viande, le poisson ou les crustacés grillés selon votre goût, versez par-dessus quelques cuillers de votre création du jour.

- Dis D…s !

- Oui L…..s !

- C’est quand même une fois autre sauce hein ce truc !

- Oueye ! Ha ha ha ! A table !

* Son nez est puissant et très frais, avec des notes empyreumatiques, résineuses, des relents de thé noir, de tabac, également épicées, laissant place, une fois concassé, à des accents végétaux très frais, avec une dominante d’asperge, une touche iodée qui a certainement un rapport avec l’insularité de cette épice. Quelques touches fleuries et fruitées, évoquant des fruits exotiques mûrs, comme la mangue. En bouche, le piquant est immédiat et persistant.

Précédent
Précédent

Dakos à la pastèque et aux tomates

Suivant
Suivant

Œufs pochés et asperges vertes au balsamique et fleurs de ciboulette