Pesto des ours

Avec les quelques rayons de soleil de ce week-end, les températures ont un peu augmenté, les bourgeons ont commencé à éclore partout dans les bois et les ours que nous sommes ont enfin pu sortir de leur tanière. Et que recherchent les ours au début du printemps ? Mais de l’ail des ours pardi ! C’est tellement bon !

Toutes les parties de la plantes se consomment et avec une récolte fructueuse, on peut faire nombre de préparations comme un sel à l’ail des ours, des gougères, une alcoolature, de la poudre, des boutons de fleurs, de la gelée, de la teinture mère, un beurre, de l’huile aromatisée, un gratin, une soupe, une croûte pour couvrir une viande ou un poisson, bref une infinité de plaisirs aillés pour se pourlécher nos babines d’ours. Mais pour l’heure, voyons comment préparer un tout simple pesto qui vous servira de base et que vous pourrez conserver une semaine au moins au frigo.

Une dernière chose avant de partir en forêt, pour le bien de Dame Nature et de tous ses descendants, promettez-vous de ne cueillir que ce dont vous avez besoin et serez certain.e de pouvoir préparer.

IMG_8964.jpeg

Ingrédients pour 1 bocal de 600ml:

• 300g de feuilles d’ail des ours

• 50g de pignons de pin

• 50g d’amandes émondées

• 150 à 200ml d’huile d’olive

• sel & poivre

Préparation :

Il n’y a volontairement pas de parmesan dans cette recette.

Vous en ajouterez suivant les utilisations que vous ferez de votre pesto.

Au retour de la cueillette, rincez les feuilles d’ail des ours une première fois dans le bac de l’évier avec de l’eau et un peu de vinaigre. Rincez les feuilles une seconde fois avant de les sécher dans l’essoreuse à salade.

Dans un hachoir électrique, mettez les feuilles, l’huile d’olive, les pignons de pin et les amandes émondées. Selon la taille de votre hachoir, mixez en plusieurs salves en répartissant vos ingrédients.

Versez votre pesto dans un bocal et gardez-le au frigo.

D’après vos envies et votre inspiration, vous aurez plusieurs occasions de déguster votre préparation.

Tartinez des toasts de pains grillés avec votre pesto et ajoutez-y quelques copeaux de parmesan à la surface pour accompagner un apéro.

Mélangez votre pesto à des pâtes courtes ou à des spaghetti que vous recouvrirez de parmesan râpé.

Ajoutez-y de la chapelure de pain maison et un peu de beurre et recouvrez un morceau de poisson blanc comme du cabillaud ou une couronne d’agneau pour une cuisson au four.

Mélangez une bonne cuiller de pesto à deux ou trois œufs battus pour en faire une omelette verte et très savoureuse.

Ou encore, tartinez des friselle des Pouilles avec le pesto et recouvrez de tomates cerises. Si vous en avez, garnissez de fleurs d’ail des ours.

Précédent
Précédent

Calmar double rave party

Suivant
Suivant

Gin Sanguine