Patates cosaques
Une entrée ou une mise en bouche simplissimissime à réaliser et ultra économique, idéale pour entamer à deux un dîner de Saint-Valentin ou pour démarrer à plusieurs un repas au comptoir. Vous pouvez la faire sans chichi ou vous amuser avec la cuiller parisienne qui s’ennuie un peu de vous dans le tiroir des ustensiles de cuisine (depuis que vous l’aviez mise à contribution pour vos billes de melon). Je vous propose de vous essayer à cette version créative pour évider vos pommes de terre et de garnir ces bouchées de patate avec de la douce et onctueuse crème d’Isigny avant d’y déposer par-dessus ces magnifiques et savoureuses perles noires de hareng sauvage. Il ne s’agit pas d’œufs en effet, mais bien de perles constituées à partir de chair de hareng fumé. C’est ce qu’on appelait anciennement l’Avruga. Rien ne vous empêche évidemment, d’améliorer encore cette recette en remplaçant ces perles par du véritable caviar. C’est vous qui voyez. On y va?
Ingrédients pour 2 personnes : (en entrée)
• 7 à 8 petites pommes de terre (variété farineuse)
• 1 bocal de perles de hareng fumé (Arënkha 55g ou 120g) ou du caviar
• crème d’Isigny
• 1 petite botte de ciboulette fraîche
LA RECETTE
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en deux. Recoupez les extrémités de vos demies patates en sorte d’obtenir des formes à fond plat.
Évidez-les ensuite à l’aide de votre cuiller parisienne. Si vous n’avez pas de cuiller parisienne, tentez votre chance avec une cuiller à café. N’allez pas trop près des bords car il faut que la pomme de terre reste bien en forme à la cuisson.
Dans un cuit-vapeur, placez vos demies patates évidées (trou vers le bas) et lancez la cuisson. Suivant la tailles de vos morceaux, il vous faudra entre 10 et 20 minutes. Vérifiez donc en plantant la pointe d’un petit couteau, c’est cuit quand ça ne résiste plus.
Égouttez bien les pommes de terre et laissez-les refroidir un peu (mais pas trop, l’idéal étant de déguster vos patates cosaques encore tièdes, les pommes de terre farineuse tièdes renforceront l’onctuosité de la crème froide et le fumé des perles noires).
Avec deux cuillers à café, remplissez aux deux tiers de crème d’Isigny les cavités de vos patates.
Garnissez ensuite le sommet de vos bouchées avec les perles de hareng fumé.
Placez vos bouchées en une belle composition sur une assiette de votre choix et terminez par quelques branches de ciboulette émincées en tronçons pas trop petits.
Pour faire glisser tout cela et délier les langues, je vous propose quelques bulles rosées. Testez donc ce Rotari Brut Rosé Cuvée 28, un Trentino DOC produit à partir de Chardonnay et de Pinot Noir. Ça tombe bien, il est disponible à la commande ici-même. Info et commande en mp.