Panais rôtis au thym et cuisses de poulet confites à l’orange
Par les temps de confinement qui courent, on a tous au fond du frigo des légumes oubliés qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom. Prenons par exemple, les panais.
Biorganic.bio nous en avait mis dans le panier de légumes de la semaine passée et on avait reporté jusque-là leur préparation. On peut dire que la saison est terminée, si vous n’en avez donc plus qui traînent au frigo, à la cave ou chez Youssef, vous pouvez les remplacer par des patates douces pour cette recette.
Ingrédients pour 2 personnes:
• 2 gros panais (ou 2 petites patates douces)
• 2 petites oranges
• 2 belles cuisses de poulet
• 1 grosse cuiller à soupe de thym séché
• huile d’olive extra vierge
• poivre noir du moulin
• sel
• persil plat
• (option : petites pâtes pour accompagner)
LA RECETTE
Commencez par éplucher vos panais et à faire chauffer le four à 150-180°.
Huilez un petit plat à gratin en n’oubliant pas les parois verticales et saupoudrez un peu de thym séché sur le fond.
Tranchez les panais, mais attention ! Ne les coupez pas en rondelles. L’idée est de donner un petit goût grillé au panais. Pour ce faire, les tranches doivent pouvoir être exposées à la chaleur du four à leurs extrémités.
Coupez-les donc en oblique dans la longueur du légume afin d’obtenir une forme ressemblant un peu à un pointeur Google map. Plus ou moins, on n’est pas des ayatollah du panais… Mettez les morceaux de panais dans le plat et versez-y un filet d’huile et une bonne cuiller à soupe de thym séché. Poivrez, salez (un tout petit peu) et mélangez bien. Enfournez pendant plus ou moins 15 minutes.
C’est facile, mais pour que cela réussisse, n’oubliez pas de mélanger à nouveau à mi-cuisson (quand les bords des morceaux de panais se sont colorés), pour bien répartir l’huile et le thym sur tous les morceaux qui rôtissent et éviter que les plus exposés ne carbonisent trop.
Pendant ce temps, vous vous occuperez des cuisses de poulet.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer un fond d’huile d’olive. A température, mettez-y vos cuisses de poulet. Faites-les dorer sur chaque face sans abîmer la peau et recouvrez 5 à 10 minutes au moins en surveillant que cela n’accroche pas. Ajoutez un peu d’huile si nécessaire.
(Normalement, c’est à ce moment que vous remélangez les panais)
Retournez vos cuisses pour vérifier qu’elles sont cuites. C’est sûrement le cas. Faites alors quelques tours de moulin de poivre et salez.
C’est le moment de presser vos oranges et de verser leur jus sur les cuisses de poulet. Laissez réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce bien sirupeuse.
Quand la consistance de votre sauce vous convient, sortez le plat de panais du four et dressez vos assiettes en n’oubliant pas d’y parsemer quelques feuilles de persil plat.
Pour accompagner, un vin orange bio du Languedoc, Domaine Stella Nova (80% grenache blanc 20% Clairette), épicé, complexe et long en bouche. Ou un rouge bio toujours du Languedoc, Siffle-moi du Mas des Agrunelles & Vin des Potes (Syrah-Carigna), gorgé de fruits noirs, subtilement équilibré entre fraîcheur et structure.
Ou tout autre dive bouteille de chez Picpoul où vous pouvez vous rendre pour emporter ce qui vous tentera (https://picpoul.be/file/place-8756-yfev5p5tmb.pdf).
(Si vous ne terminez pas le plat de panais, gardez tout et surtout l’huile infusée au thym comme base pour une soupe savoureuse ou une purée.)