Fusilli au butternut et aux amandes torréfiées
Continuons d’écouler notre panier de la semaine de chez Biorganic.bio en prenant du plaisir. Alors cette fois, on se demandait quoi faire d’autre que de la soupe ou une purée avec notre butternut. Le butternut, c’est cette courge au goût assez doux et qu’on ne sait jamais trop comment préparer. Après un petit tour dans le frigo, le placard et dans l’étagère à épices, on va lui donner un petit coup de peps et de craquant. La recette est possible avec ou sans option viande. C’est parti!
Ingrédients pour 4 personnes:
• 400gr de Fusilli (ou de Penne ou autres pâtes courtes)
• 1/2 butternut
• 1 gros oignon brun
• 2 poignées d’amandes entières
• 2 grandes branches de romarin (ou 1 c. à soupe de romarin séché)
• (option) 100g de Coppa corse de chez Eric Guidoni (ou un fond de jambon cru)
• 1 botte de persil plat
• huile d’olive extra vierge
• poivre noir du moulin
• sel
La recette :
Si vous prenez l'option viande, commencez par émincer la Coppa en fines allumettes et réservez dans un bol.
Lavez et effeuillez 10 à 15 branches de persil plat. Effeuillez vos branches de romarin frais lavées (si vous en avez du frais, autrement préparez votre cuiller de romarin séché) et émincez-les au couteau.
Coupez le butternut en petits trapèzes (l’avantage, c’est qu’on se souvient ce que c’est grâce aux cours de géométrie des gamins) de 4 millimètres d’épaisseur.
Mettez l’eau des pâte à bouillir.
Emincez l’oignon.
Dans une grande poêle, versez une bonne rasade d’huile d’olive.
Quand elle est bien chaude, faites-y blondir l’oignon émincé.
Quand l’oignon est devenu translucide, ajoutez-y les morceaux de butternut. N’y touchez pas le temps que le butternut se colore légèrement. Il devra un peu roussir, sans trop accrocher.
Mettez vos Fusilli à cuire en respectant le temps de cuisson indiquée sur le paquet (pour une cuisson al dente).
Quand une des faces des morceaux de butternut a bien roussi, remuez vigoureusement pour que les autres faces colorent elles aussi. Surveillez bien que l’oignon ne brûle pas.
Il vous reste quelques minutes pour vous occuper des amandes.
Dans une petite poêle que vous aurez mise à chauffer avec un filet d’huile d’olive, versez vos amandes. Laissez-les torréfier (brunir, mais pas brûler attention !) et à deux minute, mettez-y le romarin émincé.
Lorsque les amandes sont torréfiées, concassez-les en tout petits morceaux sur une planche.
Baissez le feu sous la poêle du butternut.
Normalement, à cet instant, vos pâtes devraient être cuites (autrement, attendez un peu ;-). Egouttez-les et versez-les dans la grande poêle où cuit le butternut. Versez-y un peu d’eau de cuisson des pâtes par-dessus et remuez le tout dans votre grande poêle. Ajoutez-y les allumettes de Coppa (ou de jambon cru).
Mélangez bien et servez directement dans vos assiettes avec quelques feuilles de persil plat.
A la dernière minute, saupoudrez votre préparation avec les amandes torréfiées au romarin.
Avant de savourer, trinquez avec un verre de bon vin rouge italien (par exemple un Chianti Classico de Toscane ou un Montefalco d’Ombrie).