Msemen, fromage de brebis et miel de Nicolas
"Le soleil vient de se lever, encore une belle journée. Et il va bientôt arriver, le p’tit déjeuner…" Pour changer de vos habituels réveils gustatifs et ensoleiller votre premier repas de la journée à coup sûr, essayez le msemen.
Le msemen, c’est quoi ? C’est une sorte de grosse crêpe feuilletée qu’on prépare au Maghreb. Là-bas, on les mange nappées de miel avec du thé à la menthe.
Je ne vous donne pas la recette, parce qu’en fait, elles sont vraiment parfaites chez Berkane, une boulangerie-pâtisserie marocaine de Forest, sur l’avenue Wielemans Ceuppens.
Comme on habite à deux pas, j’y cours le matin pour en acheter juste avant de les engloutir, mais comme je vous invite à les griller un peu, vous pourrez même les acheter la veille sans problème, voire les congeler (oui oui !).
Vous pouvez évidemment les accompagner de ce que vous préférez, mais je vous les propose au petit-déj avec du fromage de brebis (de la brousse par exemple) ou de la feta, des oranges bien juteuses et du bon miel. On a la chance de connaître Nicolas Vandooren, un « happyculteur » de Linkebeek qui se reconnaîtra et qui prendra peut-être encore l’une ou l’autre commande s’il lui reste un peu de son exceptionnelle production.
Ingrédients pour 2 personnes:
• 1 grand msemen carré
• 2 grosses oranges de montagne
• fromage de brebis frais (brousse) ou feta
• miel de Nico (toutes fleurs du printemps, ou miel de thym)
• thé à la menthe fraîche
LA PREPARATION-ECLAIR
Coupez votre grand msemen en 4 carrés et mettez-lez au grille-pain (pas trop longtemps quand même).
Pendant qu’ils grillent doucement (surveillez-les), pelez vos oranges à vif et coupez-les en rondelles.
Quand les msemen pointent leurs coins de nez du grille-pain, placez-les sur un papier essuie-tout (c’est fait avec du beurre, donc ça graisse un peu). En refroidissant, ils vont croustiller davantage.
Nappez votre fromage de brebis d’une bonne dose de miel et alternez à votre goût avec les oranges et les soupirs de satisfaction.
Pour pimper un peu la présentation lors de votre prochain brunch, je vous recommande de faire torréfier un peu des pistaches, de les concasser et d’en recouvrir votre brousse de brebis avec le miel. Vous rappellerez à vos heureux invités leurs meilleurs moments passés à Fez ou à Marrakech.