Frise au pesto d’ail des ours et à la feta
Les frise (frisa au singulier) sont des petits pains originaires des Pouilles. Très secs, troués en leur centre, ces pains existent en différentes versions : les frise classiques blanches, frise integrali plus brunâtres ou freselle plus petites. Là-bas, on les mange en casse-croûte, en entrée ou en repas léger à midi, avec la plupart du temps des tomates datterine et quelques feuilles de basilic. Comme c’est du pain sec, les frise conservent indéfiniment. On peut donc toujours en avoir dans son placard pour les jours où on n’a plus de pain ou quand on est comme aujourd’hui… en confinement.
Comme on n’a pas de datterine chez nous, je vous propose de les garnir avec une préparation de chez nous et bien de saison : un pesto d’ail des ours.
Ingrédients pour 2 personnes:
• au moins 2 frise (ou plus si vous avez grand faim)
• 2 belles grappes de tomates cerises (elles auront plus de goût en cette saison)
• 1 bloc de feta bio
• gros sel
• poivre noir du moulin
• 50 à 100gr de feuilles d’ail des ours
• 25gr de parmesan (que vous râperez vous-même, c’est mieux)
• huile d’olive extra vierge
• 25gr de pignons de pin
• 25gr d’amande émondée (ou effilée ça peut faire l’affaire)
La recette :
Lavez soigneusement vos feuilles d’ail des ours, égouttez-les et coupez les queues. Gardez quelques fleurs de côté pour décorer vos frise.
Dans un mixeur, mettez les feuilles d’ail des ours, 1dl d’huile d’olive, le parmesan finement et fraîchement râpé, les pignons de pin et les amandes.
Mixez et entre deux phases, assurez-vous que les ingrédients se mélangent bien et profitez-en pour y mettre quelques tours de moulin de poivre et un peu de sel.
Quand l’assaisonnement vous satisfait, il ne vous reste plus qu’à garnir vos frise.
Alors comment qu’ont fait pour magnifier ces petits pains secs et durs ?
C’est vraiment tout simple. Passez-les sous un filet d’eau du robinet, en laissant l’humidité imprégner légèrement le pain pour le ramollir superficiellement. Placez vos frise sur un plat ou une assiette et versez-y ensuite un filet de votre meilleure huile d’olive et une pincée de gros sel. Laissez un tout petit peu reposer, histoire d’obtenir ce savant mix de pain humidifié et craquant qui va pouvoir s’imprégner des saveurs de votre garniture.
Avec une cuiller, étalez alors votre pesto d’ail des ours sur la surface de vos pains. Disposez-y ensuite les tomates cerises coupées en deux, quelques dés de feta et terminez par quelques fleurs d’ail des ours.
Mais pardi ! Que faire avec tout ce qui reste du pesto ? Et bien c’est tout bon : votre plat vege de la semaine. Des pâtes au pesto ou un risotto.
Videz donc le bol du mixeur dans un bocal et gardez-le au frigo. Si vous résistez assez longtemps, vous aurez jusqu’à une semaine pour le terminer.
Il ne vous reste plus qu’à décider du jour où vous irez à la cueillette à l’ail des ours ;-)
Et comme tous les articles qui en parlent, à mon tour, je ne saurais que vous conseiller de faire bien attention à ne pas confondre avec les feuilles de muguet très toxiques ou du colchique.
Et si vous en voulez l'année prochaine dans votre jardin pour ne pas vous tromper, rendez-vous à partir de mardi 21/04 à La Ferme Nos Pilifs qui en vend à repiquer. Sans compter une incroyable et délicieuse collection de tomates de toutes sortes.