Confiture de kakis à la mandarine
Les kakis, c’est maintenant, c’est l’instant. Mais attention, les kakis c’est quand même un petit peu beaucoup un fruit pas commun. Derrière ses airs de héros de nature morte hollandaise aux allures exotiques, ce fruit bien de saison peut tout de même vous sécher la langue et vous retourner l’estomac en moins de deux si vous le consommez trop tôt. Trop tôt c’est-à-dire? Ben pas assez mûr pardi! Ce fruit qu’on laissait geler sur les arbres au temps de Vermeer, et encore avant, et pour cause, doit être mûr, voire blette, à la limite du pourrissement pour être à son apogée gustative. Mais surtout pour éliminer son astringence, son âpreté si désagréable, que ceux l’ayant déjà goûtée se remémoreront immédiatement à la lecture de ces quelques lignes. Aujourd’hui, on vous en promet des certifiés non astringents dans les supermarchés. Mwouais… A tester. Le mieux reste de les acheter chez les épiciers-maraîchers marocains ou sur les marchés en questionnant le marchand à ce sujet.
Parce que j’en avais acheté un peu trop la dernière fois et que j’avais envie de les marier à la mandarine, je peux vous proposer cette recette de confiture d’hiver aussi bonne à étendre sur le pain craquant beurré et salé, qu’avec de bons fromages ou en préparation dans vos pâtisseries.
Ingrédients pour 4 pots:
• 4 kakis (très mûrs comme il faut)
• 3 mandarines non traitées
• 1 citron non traité
• 1 gousse de vanille (ou 1 bonne pincée de vanille en poudre)
• 750g de sucre (ou ± ¾ du poids de vos fruits)
• 1 grosse cuiller à café de gingembre frais émincé (ou 1 petite cuiller à café en poudre)
LA RECETTE
Coupez vos kakis en quatre avec un couteau bien tranchant sans les écraser. Du bord du quartier, retirez la peau des kakis. S’ils sont mûrs à point, cela devrait se passer sans problème et la peau se détachera aisément. Si la peau reste attaché, c’est que vos kakis ne sont pas assez mûrs, et vous risquez d’obtenir l’astringence tant redoutée de ce fruit.
Découpez les kakis épluchés en petits morceaux et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez-y le sucre et mélangez. Laissez macérer le temps de préparer la suite des ingrédients.
Détachez un petit morceau de votre racine de gingembre et épluchez-le avec le dos de la lame de votre petit couteau (ou avec une cuiller). Émincez-en une grosse cuiller à café.
Extrayez le jus de votre citron et des 3 mandarines et gardez les épluchures.
Versez le jus dans votre saladier et mélangez aux kakis sucrés.
On va maintenant se charger des zestes. Vous pouvez les ébouillanter rapidement avant pour faciliter le grattage de la pellicule blanche.
Enlevez donc le maximum de pellicule blanche des peaux de citron et de mandarines. Ainsi nettoyées, ciselez les écorces d’agrumes en fines lamelles et ajoutez-les à votre mixture. Mélangez soigneusement et versez le tout dans une casserole à fond épais.
C'est le moment de fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec la pointe de votre couteau et d'incorporer grains et gousse dans la casserole.
Lancez la cuisson en laissant frémir pendant au moins 2 heures.
Perso, je laisse refroidir complètement et je recuis une seconde fois doucement avant de mettre en pots après stérilisation dans les règles de l’art.
> La petite astuce:
Vous avez tout de même une légère astringence malgré toutes les précautions requises… Shit !
Ça ne marche pas à tous les coups, mais si l’astringence n’est pas trop forte, vous pouvez congeler la confiture (laissez-la au congélateur pendant quelques jours), avant de la recuire en y ajoutant un peu de jus de citron frais.