Lapin de Noël Val-Dieu à la grenade

Non, il ne s'agit pas d’un mode de chasse, mais bien d’un fruit que cette recette met en vedette : la grenade. Aussi sucrée qu’acidulée, c’est une bombe de vitamines et d’antioxydants, délicieuse crue mais aussi - on n’y pense moins souvent, cuite. Lorsqu’elle est incorporée dans un plat d’hiver comme celui-ci, avec un lapin, ce sont ses saveurs sucrées que vous retrouverez concentrées. Pour la contrebalancer à la dégustation, l’amertume légère de la bière est idéale. Parce que c’est de saison et qu’on entend déjà teinter les grelots du traineau du vieux barbu jovial, nous allons aussi nous faire le cadeau d’en ajouter au cœur-même de la préparation. Mon beau lapin, roi des prairies, que j’aime ton allure !

Ingrédients pour 4 personnes:

• 1 lapin (avec foie et reins)

• 100g de pancetta ou de petit lard

• 2 grosses grenades

• 1 oignon

• 2 gousses d’ail

• 2 feuilles de laurier

• petit bouquet de thym frais

• 50g de cerfeuil

• 2 à 3 cuillers à soupe de farine

• 1 bocal de 400ml de fond de gibier

• huile d’olive

• poivre noir du moulin

• sel

• 400gr de gnocchi

LA RECETTE

Commençons par les grenades. Et pour éviter d’avoir les mains, les avant-bras et les murs de la cuisine plein d’éclaboussures rouges collantes, je vais vous donner une petite astuce pour les éplucher et les égrainer. Retrouvez-le à la fin de ce post*.

Égrainer les deux grenades et gardez les grains de la deuxième au frigo, nous les reprendrons au moment de servir le plat.

Quant aux autres grains de la première grenade, vous allez les pressez afin d’en extraire leur jus. Faites comme vous préférez, mais perso, j’utilise deux bols à fond plat l’un dans l’autre, en pressant très fort le fond sur les grains de grenades. Répétez l’action plusieurs fois et terminez en pressant une cuiller à soupe sur les grains déjà à moitié écrasés. Récoltez ce jus dans un bol et gardez-le de côté.

Faites chauffer votre cocotte et versez-y un fond d’huile d’olive.

Mettez-y à dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces et réservez-les sur un plat en attendant. Ne vous inquiétez pas si le fond de la cocotte a légèrement brûlé, on déglacera plus tard.

Pendant que le lapin dore, émincez l’oignon et le fond de pancetta en fines allumettes. Ajoutez un peu d’huile d’olive dans la cocotte et faites revenir l’oignon, la pancetta, les petits reins et le foie de lapin.

Quand tout est bien revenu, déglacez avec le jus de grenade en décollant tous les sucs de cuisson.

Placez les morceaux de lapin sur ce lit d’oignon et de pancetta cuits. Glissez-y les feuilles de laurier, les branches de thym et ajoutez l’ail émincé.

Hachez très finement la moitié du bouquet de cerfeuil (tiges comprises) et recouvrez-en la préparation.

Débouchez la bouteille de Val-Dieu Noël et versez-en ± 1/3. Les ingrédients vont naturellement se répartir dans la cocotte avec la bière.

Pour lier et épaissir la sauce, vous allez maintenant singer le lapin. Pour ce faire, versez en pluie la farine à la surface des ingrédients (l’équivalent de 3 bonnes cuillers à soupe). Lorsque tout aura l’air enneigé, faites quelques tours de moulin à poivre et versez le bouillon par-dessus.

Recouvrez et laisser cuire pendant une petite heure, en soulevant et retournant délicatement de temps à autres les morceaux de lapin pour qu’ils restent toujours bien imprégnés de liquide.

Si vous le pouvez, laissez totalement refroidir.

Réchauffez sans couvercle en remuant pour laisser la sauce réduire un peu.

Pendant ce temps, effeuillez l’autre moitié de cerfeuil.

Dans une poêle, faites revenir les gnocchi avec un petit filet d’huile d’olive.

Répartissez le lapin et la sauce dans des assiettes creuses. Disposez à sa surface une bonne quantité de grains crus de grenade et une petite poignée de feuilles de cerfeuil.

Sauf si vous l’avez bue en attendant, il vous reste encore les 2/3 de votre bouteille de Val-Dieu Noël… C’est le bon moment pour trinquer. J’espère pour vous qu’une deuxième bouteille rafraichit au frigo pour le milieu du repas. Ho Ho Ho ! Bon appétit !

* La petite astuce:

Avec la pointe d’un petit couteau tranchant, dessinez un cercle de 2cm autour de la couronne. Rentrez la pointe sur moins de 2mm, sans atteindre les graines sous la peau. Toujours avec votre petit couteau, entaillez la sphère en méridiens jusqu’à l’autre extrémité du fruit. Faites pression sur la couronne dure afin de détacher le chapeau. Ensuite, séparez les quartiers le long de vos entailles pour ouvrir la grenade en étoile. Il ne vous reste plus qu’à l’égrainer.

Précédent
Précédent

Soupe d’hiver à la burrata fumée

Suivant
Suivant

Croquettes de patates douces à la coppa et aux amandes