Croquettes de patates douces à la coppa et aux amandes

L’idée de cette recette vient d’une discussion avec ma cousine Stéphanie qui me racontait les larmes aux yeux et la voix tremblante combien elle attendait les croquettes aux amandes de sa môman chérie. Il y avait comme un parfum de dîner de Noël dans l’air… Quelques jours plus tard, me souvenant de la Val-Dieu Noël grand format qui rafraichissait au frigo, je me suis dit que je pouvais faire un perfect match entre des croquettes à ma façon, à la patate douce, et cette fameuse bière de Noël parfaitement balancée en amertume, légère sucrosité et notes de porto. Pour équilibrer tout ça, je vous propose une salade de chicons délicatement amers et acidulés au vinaigre de cidre. Ça vous tente ? C’est par ici les petits lutins.

IMG_8568.jpeg

Ingrédients pour 6 grosses croquettes (3 à 4 personnes):

• 2 patates douces

• 80 à 100g de Coppa (Subissati Coppa piquante stagionato, mais c’est pas obligé)

• 2 œufs

• 1 grosse noix de ghee (beurre clarifié) ou de beurre

• 100g chapelure de pain sec maison

• 50g d’amandes effilées

• 20g de parmesan râpé (très fin)

• piment d’Espelette (en poudre ou séché)

• poivre noir du moulin

• sel

• 3 petits chicons

• petit bouquet de persil plat

• huile d’olive

• 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre

LA RECETTE

Commencez par éplucher les patates douces et à les couper en morceaux pas trop gros. Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau, en n’oubliant pas de la saler. Comptez une bonne vingtaine de minutes dès ébullition.

Pendant que les patates cuisent, émincez votre coppa en petits morceaux assez fins.

Cassez les œufs dans une assiette creuse et battez-les jusqu’à ce qu’ils moussent légèrement. Ils vous serviront de colle pour accrocher les amandes effilées tout à l’heure.

Quand les patates douces sont cuites (vérifiez en piquant avec un petit couteau, c’est bon quand ça rentre sans résistance), égouttez-les bien et mettez-les dans un grand saladier.

Ajoutez une grosse noix de ghee ou de beurre selon votre préférence, du poivre, du sel et le piment d’Espelette (en poudre ou séché finement émincé).

Dernier ingrédient avant de mélanger, le parmesan. Râpez-le très fin. Perso j’utilise une râpe Microplane que je vous recommande particulièrement. Cela rend le parmesan très léger, presque poudreux comme de la neige… Je m’emporte, ça doit être Noël, tout ça…

Mélangez bien toute cette purée et tâchez d’obtenir une consistance assez compacte pour pouvoir en faire des formes. Si votre purée vous semble trop molle, réfrigérez-la (ou préparez-la la veille en gardant au frigo).

Passons à la confection des croquettes. Si vous en avez, prenez un emporte-pièce et faites des formes avec la pâte, autrement des boulettes roulées à la main peuvent faire l’affaire.

Passez-les dans la chapelure de pain. Trempez-les ensuite dans le jaune d’œuf avant d’y agglutiner les amandes effilées (vous pouvez craquer un peu les amandes pour obtenir de plus petits morceaux). Répétez autant de fois que vous avez de formes préparées. Voilà ! Vous avez de jolies croquettes recouvertes d’amandes, prêtes à être frites.

Faite chauffer votre huile de friture à température (pas trop chaude) et plongez-y vos croquettes jusqu’à ce qu’elles roussissent à votre goût.

Pendant qu’elles se dorent la pilule dans l’huile, préparez votre salade de chicons. Émincez les chicons, ajoutez-y le persil plat effeuillé et ajoutez un filet d’huile d’olive, une bonne cuiller à soupe de vinaigre de cidre, du poivre et du sel.

Quand les croquettes sont bien dorées, placez-les dans un plat au fond duquel vous aurez mis un morceau de papier absorbant, histoire de les éponger un peu.

Avant de servir, ouvrez une grande bouteille 0,75cl de Val-Dieu de Noël et servez vos convives. Vous n’imaginez pas comme ce que vous leur servez là est un inestimable cadeau de saveurs et de partage bien de saison.

Précédent
Précédent

Lapin de Noël Val-Dieu à la grenade

Suivant
Suivant

Pintadeau à la Brabançonne et à la Val-Dieu Noël