Blanc de poireau, vert pourpier et orange sanguine
Des couleurs, des légumes, un fruit – THE fruit, et comme une grosse envie urgente de printemps.
Une recette simplissime pour faire le plein de vitamines et d’optimisme pour contrer les derniers assauts de l’hiver et des virus ambiants.
Dans la série de mes déclinaisons autour de l’orange sanguine, celle-ci vous servira de plat végétarien ou d’entrée, suivant que vous la servirez à midi ou au dîner, en plat ou en entrée. Je ne l’ai pas créée, mais humblement adaptée d’après le souvenir ému d’un lunch explosif de chez Les Filles (du temps où elles œuvraient encore dans leur première gargote à Saint-Gilles) et qui m’avait littéralement pris par surprise. Les saveurs de chaque ingrédient restent toutes décodables isolément et leur merveilleux mariage est simplement et particulièrement relevé grâce au gros sel et à son craquant.
Restez bien jusqu’au bout car cette recette vous offre une super deuxième recette pour accommoder vos restes dans une soupe sur-vitaminée et riche en oméga 3.




Ingrédients pour 2 personnes:
• 2 gros poireaux
• 2 ou 3 oranges sanguines
• 1 grosse botte de pourpier
• huile d’olive
• gros sel
• poivre du moulin
LA RECETTE
On démarre par bien nettoyer les poireaux. Ôtez les premières feuilles et rincez abondamment pour vous assurer qu’il ne reste aucune particule de terre ou de sable, c’est extrêmement désagréable en bouche.
Coupez les verts et, selon leur longueur, coupez les blancs en deux ou trois tronçons.
Cuisez ces blancs de poireaux à la vapeur. Pour vérifier l’état de cuisson qui vous convient, vous n’aurez qu’à les piquer avec la pointe d'un couteau pour juger de leur tendreté. L’idéal est que cela rentre avec un tout petit peu de résistance et que les blancs ne deviennent pas trop fondants.
Pendant que les blancs de poireau cuisent, on va s’occuper du coulis de pourpier et des oranges sanguines.
Pour faire ce coulis vert flashy de pourpier, vous ne devez garder que les feuilles. Après les avoir soigneusement lavées, coupez donc les tiges des feuilles de pourpier. Gardez de côté les tiges et mettez directement les feuilles dans votre mixer.
Ajoutez-y quelques tours de moulin de poivre, un tout petit peu de sel et une bonne rasade de votre meilleure huile d’olive.
Mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis épais et soyeux. Trop liquide ça ne fonctionnera pas pour votre dressage, trop épais, ce ne sera pas appétissant, voire grumeleux. Rectifiez donc l'huile en conséquence.
Pelez vos oranges sanguines à vif en enlevant zeste et peau blanche et tranchez-les en rondelles pas trop fines.
Quand les blancs de poireau sont cuits, égouttez-les bien et ne tardez pas pour dresser vos assiettes. Enfin, si vous souhaitez dresser, car ce sera tout aussi bon présenté dans un grand plat. Mais comme cette recette a l’avantage de créer de belles assiettes grâce à la coupe des ingrédients, ce serait dommage de s’en priver. A vous de voir. Toutefois, assurez-vous de servir les poireaux encore tièdes, cela participe à la bonne balance des sensations gustatives.
Surtout, ne jetez pas l’excédent de coulis de pourpier, on en reparle ci-dessous.
Que vous dressiez sur assiette ou sur un grand plat, le secret c’est le sel. Une fois tous vos ingrédients disposés, venez placer quelques cristaux de gros sel sur les rondelles d’orange sanguine. Le mariage de la douceur sucrée acidulée de l’orange au craquant du gros sel, associé au moelleux beurré du poireau et à la fraîcheur du pourpier est une succession d’étincelles savoureuses pour les papilles.



> EXTRA BONUS: A LA SOUPE!
Vous vous souvenez de vos tiges de pourpier et de vos verts de poireaux? C’est le moment, c’est l’instant de les transmuer en potion magique.
Pour ce faire, il vous faudra aussi un gros oignon, deux petites pommes de terre, un bouillon cube de volaille, une grande feuille de laurier et un peu de thym séché.
Émincez les tiges de pourpier, l’oignon, et les verts de poireaux.
Épluchez les patates et taillez-les en cubes.
Dans une grande casserole, sur un fond d’huile d’olive, faites blondir l’oignon, puis les patates.
Ajoutez-y les tiges de pourpier et les verts de poireaux. Mélangez bien pendant quelques minutes et versez-y un fond d’eau pour décoller les sucs de cuisson.
Émiettez le bouillon cube dans la mixture, laissez fondre.
Glissez-y la feuille de laurier et une grosse pincée de thym séché.
Maintenant, on va nettoyer le mixeur. Versez un fond d’eau dans le vase du mixeur où restait le fond de coulis de pourpier. Faites tourner 10 secondes et versez ce jus vert dans votre casserole.
Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout en n’oubliant pas d’enlever la feuille de laurier.
Par ici la bonne sousoupe de Panoramix(er)!