Asperges vertes, écrevisses au vinaigre de miel et fleurs de kale
Une entrée bien de saison, improvisée avec des asperges vertes, une barquette d’écrevisses précuites et les lumineuses fleurs jaune citron des choux kale du potager. Un peu de ghee, du persil plat et un trait de vinaigre de miel à l’ancienne acheté sur un marché d’artisan. Un peu tout ce qu’on aime quoi ;-)
Ingrédients pour 4 personnes:
• 1 grosse bottes d’asperges vertes
• 125g de chair d’écrevisses précuites et décortiquées
• 2 belles poignées fleurs de chou kale monté
• 1 botte de persil plat
• 3 à 4 c. à s. de beurre ou de ghee
• vinaigre de miel à l’ancienne
• sel et poivre du moulin
Préparation:
Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole.
Epluchez les asperges (toujours du haut vers le bas) et coupez 1,5cm de la base. Ne jetez ni les épluchures ni les bases coupées, vous pourrez en faire une délicieuse soupe.
Cueillez les fleurs de kale et passez-les sous l’eau du robinet dans une passoire. Hachez le persil plat.
Quand l’eau bout, plongez-y délicatement les asperges en prenant soin de ne pas casser les pointes.
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre ou du ghee. Quand le beurre est bien fondu et à température, mettez-y les écrevisses à réchauffer. Quand les écrevisses sont chaudes - vous pouvez les laisser juste un tout petit peu roussir, poivrez et versez-y un bon trait de vinaigre de miel à l’ancienne. Laissez réduire cette sauce jusqu’à ce que les asperges soient cuites.
Les asperges justement! Après à peu près 15 minutes, piquez-les avec la pointe d’un couteau pour vérifier l’état de cuisson. Normalement, ça devrait être bon. Sortez-les et égouttez-les, toujours avec délicatesse pour préserver les pointes intactes. Coupez-les alors dans le sens de la longueur et disposez-les sur vos assiettes.
Répartissez les écrevisses sur les asperges et arrosez avec la sauce qui a maintenant une teinte orange. Ajoutez les fleurs de kale et le persil haché selon votre inspiration. Un petit tour de moulin et zhou!
Rassurez-vous, l’entrée se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide.
Pour accompagner, je vous recommande un Saint-Mont AOC cuvée spéciale du Domaine Boiseraie, vin blanc issu de l’assemblage de Gros Manseng, de Petit Courbu et d'Arruliac. Un perfect match!
(Et n’oubliez pas de préparer votre soupe de récup’!)