Qui sème me suive

©Carl Andry - Semailles.jpeg

Des tomates Noires de Crimée, Green Zebra, Blush, Lucinda, Principe Borghese, Bogus Fruchta, des poivrons, des piments d’Espelette, du basilic pourpre, thaï, Magic Blue, des courgettes Black Beauty, jaunes, Cocozelle de Tripoli, des bettes multicolores, des radis, des laitues, des œillets d’Inde pour protéger les futurs plants de tomates des maladies et des nuisibles, de la bourrache, de la camomille matricaire, des fraisiers, des mûriers, des grenadiers ou des framboisiers. Rien de tel que de lancer sa production maison de légumes, de plantes aromatiques et de petits fruits pour préparer vos futures recettes estivales.

Dès fin mars, vous pouvez vous y mettre si vous souhaitez démarrer vos propres semis. En appartement ou sous abri de jardin, vous allez pouvoir travailler au rythme du printemps, toucher et sentir à nouveau la terre nourricière et observer le miracle du peuple vert opérer jour après jour. Et imaginer manger bientôt les fruits de votre noble labeur.

Pour vous fournir en semences, différentes options s’offrent à vous. Les classiques chaînes de jardineries et de magasins de bricolage, les catalogues de semenciers disponibles également sur Internet, les éco-jardineries (type la Ferme Nos Pilifs) qui ont l’avantage de proposer des semences bio (Semailles, Cycle en terre…) à partir desquelles vous pourrez produire vos propres graines en fin de saison, les pépinières bien sûr, mais aussi les foires de jardinage où vous pourrez bénéficier des conseils de spécialistes passionnés qui répondront plus en détails à toutes vos questions et situations personnelles.

Pour les fous de tomate, il y a par exemple le Tomato Festival de la Ferme Nos Pilifs chaque année au mois d’août où le fruit-légume star est présenté sous toutes ses formes et dans une infinité de variétés, de couleurs et de saveurs.

Pour ne citer que celles-là, mais il y en a tant d’autres en Région Wallonne, vous pourrez retrouver la Fête des Plantes et du Jardin d’Aywiers du 1er au 3 mai ou encore la Foire de Jardin du Parc d’Enghien du 11 au 13 juin. Covid oblige, vérifiez bien la confirmation et les dates des événements de cette nature…

Conseils de main verte

Préférez des variétés acclimatées à nos régions et que vous êtes certain.e de pouvoir repiquer dans vos bacs potagers de terrasse ou dans votre jardin. Pensez à l’exposition solaire, à l’épaisseur de terre à votre disposition, et aussi que les plants (de tomates notamment) n’ont pas tous la même hauteur selon leur espèce et qu’ils se développeront différemment en occupant plus ou moins d’espace dans vos aires de culture. Scrutez et respectez donc toujours les notices sur les emballages et gardez-les jusqu’au repiquage. 

Pour vos semis, gardez à l’esprit que la température idéale pour la germination se situe entre 18 et 20°C. Si vous n’avez pas de mini serre, devenez un as de la récup’, utilisez les barquettes en plastique qui contenaient vos éclairs au chocolat ou vos plats en take away. Ne gardez que les plus profonds afin de pouvoir fermer leur couvercle et y maintenir la chaleur, mais après les avoir troués pour laisser échapper une partie de l’humidité et faire circuler l’air.

Quand vos plantes auront germé, après quelques semaines, vous devrez alors les séparer délicatement (avec une baguette chinoise) et les replanter dans des petits pots pour qu’elles y grandissent isolément en respectant bien la fréquence des arrosages (faites en sorte que la terre ne sèche jamais tout à fait).

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attendre la mi-mai (sauf si vous replantez en serre), après les Saints de glace comme disaient nos grands-parents, pour repiquer vos plants de légumes.

Testez les tomates en bouteille

Pour vos plans de tomates, deux semaines après leur germination, replantez-les dans des bouteilles en plastique coupées au ¾ et percées au fond. Ce haut tube de terre, permettra au plant de faire de solides racines plus profondes. Votre pied de tomate sera alors plus fort lorsque vous le repiquerez plus tard en pleine terre ou dans vos bacs de terrasse exposés au vent.

N’oubliez pas les fleurs

Mais pensez à en semer qui protègeront vos légumes et attireront les abeilles au moment de la pollinisation, nécessaire pour obtenir des légumes. Aussi, parce que c’est aussi beau que bon, plantez des fleurs comestibles, soyez curieux.se et surprenez vos futurs convives.

Précédent
Précédent

Ramène ta fraise

Suivant
Suivant

Mangez des fleurs!