Mangez des fleurs!

©Carl Andry - Fleurs de céleri perpétuel.jpeg

Pas de doute, les fleurs, c’est joli sur un plat. Ça donne tout de suite quelque chose de plus festif, ça transforme une simple recette en une occasion. Une sorte de célébration de la nature, une ode à sa diversité. Parce qu’on mange aussi avec les yeux, leurs couleurs associées à celles des autres ingrédients ou de votre vaisselle ont le pouvoir de mettre en appétit. Mais les fleurs ont aussi leurs saveurs et leurs fragrances qui pourront mettre en valeur ce qu’elles accompagnent. Passons en revue quelques-unes de ces belles demoiselles et plantons-en vite dans nos jardins ou nos potagers pour les avoir toujours à portée de main au moment de dresser nos assiettes.

Nombre de ces fleurs ont aussi le pouvoir d’attirer les insectes utiles à la pollinisation des fleurs de plants de légumes qu’elles côtoient et surtout, de les protéger de certains parasites en les repoussant naturellement. Mariez-les donc intelligemment au potager.

Parmi elles, commençons par les tagètes que l’on appelle aussi œillets d’Inde. Citron flash, jaune soleil, oranges, marron-bordeau voire bicolores, à petites ou grosses fleurs, les tagètes sont parfaits pour illuminer vos salades, vos légumes, vos tisanes ou en garniture. Certains ont le goût d’agrume, de citron ou de mandarine (tagetes tenuifola), d’estragon (tagetes lucida) ou encore du fruit de la passion (tagetes erecta ou patula). En plus des fleurs, ses feuilles joliment dentelées au goût herbacé très puissant ou poivré selon les variétés pourront parfumer toutes sortes de mets.

Gardes du corps comestibles

Dans la même catégorie “garde du corps au potager”, plantez aussi des soucis (calendula officinalis), ainsi vous en aurez moins. Oranger ou jaunes pour certaines variétés, vous en aurez de nouvelles à répétition pendant de très nombreux mois si vous prenez le soin de pincer les fleurs fanées. On ne va pas s’étendre ici sur toutes ses qualités thérapeutiques. En cuisine par contre, ses pétales garniront délicatement vos plats. Leur saveur est légèrement douce-amère et ils ont un certain pouvoir tinctorial comparable au safran ou au curcuma, intéressant pour un risotto par exemple. Vous pourrez aussi confire les boutons de fleurs avant éclosion dans du vinaigre et les utiliser comme les câpres.

Les capucines, connues également pour attirer à elles les pucerons, offrent des floraisons variant du jaune au rouge en passant par des orangers ou des marrons foncés. Tant les fleurs que les feuilles que l’on peut couper en disques parfaits vous donneront ce petit goût piquant proche de celui du cresson.

Changeons de spectre coloré et passons au bleu avec une de ses plus dignes et saines représentantes en cuisine, j’ai nommé la bourrache. La saveur de ses fleurs est légèrement iodée et ses feuilles consommées jeunes rappellent celle du concombre.

Dans les teintes bleu ou violet (mais aussi dans une infinité d’autres couleurs), pensez toujours aux pensées. Après avoir ôté leur pédoncule qui est assez amer, les fleurs agrémenteront vos salades ou vos desserts. Si vous maîtrisez la technique, vous pourrez même les cristalliser pour décorer des gâteaux ou des tartes.

Toujours dans les bleus, l’agastache m’a carrément ensorcelé tant elle est aussi utile et esthétique au jardin, que délicieuse en cuisine. Rien que son nom transforme l’intitulé de vos plats en quelque chose d’extraordinaire. Ses beaux et hauts plumeaux bleu mauve attireront des kilomètres à la ronde les abeilles et les papillons qui s’y abreuveront de nectar tout l’été. La saveur des fleurs n’est pas très prononcée, mais les feuilles sont une merveille pour ceux qui apprécient le goût anisé et de réglisse. Les jeunes feuilles garniront tous types de plats. Les plus grandes, émincées en fines lanières pourront pimper une banane flambée au rhum ou certains cocktails. Légèrement froissées, vous en ferez de délicieuses tisanes savoureuses et digestives. Pour qui doit se priver de sucre, elles en sont aussi un substitut naturel.

On n’y pense pas assez souvent, mais les fleurs de la plupart de vos plantes aromatiques sont aussi comestibles. Ainsi, au gré des saisons, glanez les fleurs rose pâle de votre romarin, roses ou bleues du basilic, blanches ou bleues de vos plants de menthe et de thym, les pompons bleus de ciboulette, mais aussi les fleurs blanches et jaune citron de la roquette au goût légèrement piquant.

Certains légumes offrent aussi des inflorescences odoriférantes et délicieuses. A cet effet, retenez particulièrement celles du céleri perpétuel. Les ombrelles à petites fleurs blanche décoreront délicatement vos plats et pourront vous inspirer nombre de sauces originales.

Un dernier conseil : plantez aussi des courgettes-fleurs. Avec juste un peu de farine, un œuf et de l’eau pétillante, vous ferez de ces grosses fleurs jaune doré d’incroyables et croustillants beignets.

Vous voulez des recettes? C’est par ici que ça se passe:

Précédent
Précédent

Qui sème me suive