Monella, la street food italienne des garnements de Flagey
Ça continue de bouger Quartier Flagey. Le Petit Racines, deuxième adresse du bijou italien Racines que Francesco et Ugo ont inauguré il y a plus de 6 ans et que l’on ne commente plus, se transmute en un nouveau repère de gourmands. Monella - c’est le nom qu’ils lui ont donné et que vous devrez retenir - débutera ses aventures ce 30 juin et vous proposera des spécialités de street food italienne.
Ma cos'è lo street food italiano?
Des préparations toutes simples et bien nourrissantes comme des pizze fritte, des schiacciate, des bombe fritte ou des panzerotti.
Le mieux sera évidemment d’aller goûter tout ça vous-mêmes sans tarder, mais voici déjà quelques détails pour vous mettre l’eau à la bouche.
La pizza fritta, c’est une pizza frite. Non ! Pas avec des frites, mais frite. Avec une pâte très légère et plus alvéolée, finement boursoufflée et nappée de sauce tomate et de ricotta râpée. Un plaisir régressif à souhait originaire de la région de Naples. C’est d’ailleurs Ugo, originaire de Capri, qui me les avait fait découvrir lors de l’inauguration de Racines. On voyait déjà tout le plaisir enfantin qu’il éprouvait en les préparant.
La schacciata, c’est une sorte de sandwiche fait de focaccia moelleuse et croustillante et de porchetta, une préparation de viande à base de cochon de lait, d’épices et d’herbes savoureuses. Ici, on vous la sert avec de la roquette fraîche et ferme sous la dent. Comme sur les marchés italiens où on la tranche minute en criant fort.
On continue avec la bomba fritta. Une boule de pâte frite et farcie pour cette fois de ricotta fraîche, fontina, salami, jambon cuit et parmesan. C’est effectivement de la bombe !
Et pour terminer, le panzerotto. Comme un calzone , mais plus petit et frit lui aussi, ce chausson de pâte est fourré de pulpe de tomate, de basilic et de burrata.
On aura sans doute droit au long des saisons à des variantes de ces préparations et on est déjà impatient de découvrir les prochaines versions.
Pour arroser, vous pourrez compter sur une sélection de vins blancs ou rouges du jour issus de la Botte à des prix abordables, des frizzante, des cocktails maison qui décoiffent et même une Montagna Sacra, la bière dry hopped sour tout spécialement produite pour Monella par la Nanobrasserie de l’Ermitage.
On mange et on boit dedans sur des tables hautes ou basses, sur la belle terrasse à l’arrière et même à la vitrine extérieure.
Bref de quoi démarrer, ponctuer ou conclure nos futures sorties et tournées des bars, maintenant que nous pouvons enfin vibrer et goûter à la liberté retrouvée.
HORAIRES Ouvert du mercredi au vendredi de 11h30 à 15h, le samedi de 12h à tard le soir et le dimanche de 12h à 20h
TÉLÉPHONE +32 (0)2 633 43 03
ADRESSE 347 Chaussée d’Ixelles 1050 Bruxelles
WEBSITE www.monella.be
SPECIAL Terrasse à l’arrière et mange debout à la vitrine en façade