Qui aura la fève… des marais?
Disponibles sur les étals de nos marchés d’avril à juillet, on trouve les fèves des marais plus précocement dès mars chez les maraîchers marocains. A cause de son allure de haricot vert géant, certains ne s’y sont jamais laissés tenter. Les autres savent que les cosses rustiques renferment d’inestimables fèves aussi saines que délicieuses.
Préférez celles d’un vert profond et sans tache, bien fermes entre vos doigts.
Originaire du Moyen-Orient, on retrouve les premières traces de sa culture à l’époque du néolithique. C’est dire si elle a nourri des lignées d’homo sapiens !
Chez nous, on la cultivait déjà dans nos régions au 3e millénaire au beau milieu de l’âge du bronze.
Au moment où on s’est mis à la consommer fraîche, on la cultivait le long des rivières, d’où son nom “fève des marais”. Au Québec, on la nomme aussi “gourgane”, à prononcer avec l’accent de la Belle Province.
On s’en est délecté durant des siècles et des siècles partout en Europe, jusqu’à ce qu’on lui préfère le haricot des Amériques que les Espagnols ramenèrent de leurs conquêtes de l’autre côté de l’Atlantique à partir du XVIe siècle.
Qu’à cela ne tienne, on continua de la cultiver et de la servir à table partout au Proche-Orient et dans le nord de l’Afrique.
Pour l’anecdote, tant qu’on traverse cette région du monde, on raconte que la fève de nos galettes des rois aurait en fait été une fève des marais séchée au début de l’instauration de cette tradition pâtissière. Mais pourquoi la fève aurait-elle le pouvoir de sacrer les rois ou les reines ? Et bien parce qu’encore plus tôt, aux temps de l’Égypte ancienne, la fève des marais était un mets exclusivement réservé au Pharaon et à sa famille. En la trouvant donc dans sa part de galette, l’heureux élu ou l’heureuse élue détenait ainsi le droit de porter la couronne. CQFD !
Démarrez la fève des marais!
Avant de passer en cuisine, laissez-moi vous décrire les nombreux apports nutritifs et diététiques de notre fève des marais. Riche en glucides et en protéines, elle calme facilement la faim et se suffit à elle-même dans un plat végétarien. Consommée fraîche, elle est une bonne source de vitamine C. Peu présents dans notre alimentation quotidienne, le fer et le magnésium s’y retrouvent également en quantités non négligeables. Ne laissez donc pas passer l’occasion.
Plus les fèves sont jeunes et fraîches, plus elles sont tendres. Après les avoir “dérobées”, c’est-à-dire après avoir ôté la peau qui entoure la graine, elles seront parfaitement digestes.
Les fèves des marais se consomment aussi sèches et seront alors beaucoup plus roboratives et près de dix fois plus caloriques.
Je vous ai concocté quelques préparations que vous pouvez retrouver dans la section Recettes.
Fèves des marais à la cacio ricotta et à la menthe: https://www.carlitosfavorites.com/recettes/feves-des-marais-a-la-cacio-ricotta-et-a-la-menthe
Purè di fave: https://www.carlitosfavorites.com/recettes/pure-di-fave
Risotto aux fèves des marais et aux crevettes: https://www.carlitosfavorites.com/recettes/risotto-aux-feves-des-marais-et-aux-crevettes